La sauvegarde des archives est une urgence

Au cour du temps, et en ce moment même, de nombreux documents disparaissent à tout jamais, privant ainsi des générations futures d’une part importante de leur patrimoine. Les risques bien connus sont les suivants :

La dégradation matérielle des documents. Le papier est un support fragile qui craint la lumière, la chaleur et l’humidité.

La dispersion des archives. Les chercheurs travaillent en priorité sur les fonds d’archives cohérents et complets, car il est toujours hasardeux d’interpréter un document hors de son contexte. Or, plus un fond d’archives passe de mains en mains, plus il risque d’être dispersé pour des raisons diverses.

La destruction parfois des archives dont la transmission n’a pas été assurée à temps peuvent être détruites.

L’utilisation lucrative, il existe un commerce des archives par l’intermédiaire des salles des ventes, des brocanteurs. Les vendeurs appartiennent presque toujours à une seconde génération de détenteurs. Ils ont perdu le lien affectif avec les documents ne sont pas sensibles à leur responsabilité devant  l’Histoire.

 

Le rôle de notre association :

 Le principal objectif de notre association est de sauvegarder ce patrimoine dispersé.

De le faire connaître du grand public par des publications ou expositions.

Si vous souhaitez conserver vos originaux, nous reproduirons vos documents en les numérisant puis nous vous les restituerons dans le même état que vous nous les avez confiés.

Si vous souhaitez que les originaux soient définitivement pérennisés, alors nous vous guiderons vers le service d’archives susceptibles de les conserver dans les meilleures conditions.

Que ce soit pour les reproductions conservées dans les archives de notre association ou pour les originaux si vous décidez de les déposer dans un service d’archives, vous pourrez vous-même fixer les conditions de consultation et d’utilisation de ces documents.

Tous les types de documents peuvent intéresser les historiens :

-       Cartes postales

-       Photos de familles (mariages, réunions de famille, vie quotidienne…)

-       Photos de classe

-       Journaux locaux et coupures de presse

-       Papiers personnel : carte d’électeur, permis de conduire, carte d’identité…

-       Papiers militaires

-       Papiers religieux

-       Correspondances

-       Contrats de mariage, testaments, inventaire après décès

-       Archives d’entreprises : factures, registres du personnel...