Les sources incontournables

Le premier réflexe, lorsque l'on décide de retracer l'histoire de sa commune, est d'aller consulter les archives communales. Mais ce ne sont pas les seuls documents qui vous permettent de découvrir cette histoire.

Les archives communales : celles ci contiennent toute la vie de la commune.

On y trouve les registres de délibérations, les registres paroissiaux et d'état civil, les recensements de la population, des documents cadastraux, les dossiers administratifs, militaires ou scolaires. Mais aussi des dossiers sur les finances, l'assistance et la vie religieuse.

La majeure partie des documents remonte à la Révolution. Ils peuvent avoir été déposés aux Archives Départementales.

 

Les archives départementales :

Les monographies : L'état avait demandé aux instituteurs d'établir une monographie de la commune où ils enseignaient à l'occasion de la célébration du centenaire de la Révolution et des expositions universelles. 

La série O : on y trouve la réglementation des domaines, devis, plans, budgets...

d'autres sources : les archives d'Ancien Régime, les dossiers de justice,  d'administrations seigneuriales ou locales, les dossiers des notaires.