Comment dater une photographie ancienne
Nous pouvons définir 3 grandes époques :
1855-1870
1860
1865
|
Carton blanc très mince Format rectangulaire Photos sépia semi-mates Personnages assis ou debout appuyés sur meuble
Nom et adresse du photographe en caractères d’imprimerie minuscules, encre noire
Médailles, rubans, dessins, caractères d’imprimerie plus gros
|
|
|
1871-1885
1875
1878-1885 |
Carton blanc mince Coins arrondis Filet encadrant la photographie Vogue de l’encre d’imprimerie rouge, violette, verte, sépia Grandes signatures ou compositions avec médailles et références
Photos ovales ou rectangulaires « bombées » sur papier sépia glacé épais
Carton jaune Bordure avant rouge ou marron
|
|
|
1880-1915
1885
1890
1895
1900
1910 |
Cartonnage de couleur crème Devient épais puis très épais Les tranches sont dorées Les coins arrondis Les termes « photographie artistique » ou « photographie moderne » apparaissent Vogue du dos de couleur vive, rouge, noir, bleu, bordeau jusqu’en 1890
Petite signature avec nom de la ville sur l’avant du cartonnage, puis grande signature calligraphiée au dos avec adresse.
Signature avant en creux, dorée Cartons à bords biseautés Impression au dos en sépia Photographie au charbon
Compositions très chargées (Modern’ style) Impression sépia
Carton de couleur pastel recto verso (bleu clair, vert pâle) Bords et angles droits, tranches parfois argentées Papier sépia brillant, photo se conservant souvent très mal Dos très chargé avec anges, soleil avec rayons, médailles Vogue de l’encre d’impression bleue ou verte
Carton grainé à l’avant, filet en relief encadrant la photo Composition de noms et adresses beaucoup plus sobre, parfois à l’italienne Début du protectionnisme contres les reproductions abusives
|
|
|
Les premiers portraits datent d’environ 1840 sur plaque argentine au format 8x11
Le « ferrotypie » (photographie sur plaque métallique) proposée entre 1855 et 1915 par des « photographes ambulants » ne permet pas une datation même imprécise : seule l’étude du costume peut donner une date approximative.
La carte-photo
Lorsqu'un grand tirage n'est pas envisagé, par exemple une scène familiale, un groupe de conscrits, un militaire posant, un fait-divers, la carte ancienne peut être une photo véritable dont le tirage est contre-collé sur un dos de carte. C'est la carte photo. Ces cartes-photos, par essence rares, sont très recherchées des collectionneurs. Cependant les grains d'argent ont tendance à grossir en surface et les tons noirs deviennent irisés et blanchâtres.
Identification d’une carte postale - Le dos d'une carte postale
Il est facile de dater une carte postale qui a voyagé par la date du cachet postal ou les indications manuscrites de son correspondant, il est cependant plus difficile de connaitre la date du cliché photographique, s’il ne s’agit pas d’un événement précis. Néanmoins nous disposons de quelques astuces pour dater une carte postale :
- Le dos ou verso de la carte postale : un arrêté du 18 novembre 1903 autorise l’adresse sur la partie droite et la correspondance à gauche. Si le dos de la carte n’est pas divisé alors la carte a été éditée avant décembre 1903, s’il est divisé en deux parties, alors la carte est postérieure à décembre 1903.
- Le timbre apporte très peu d’indication car la valeur fixée à 10 centimes n’a pas changé jusqu’en 1917 ! L’évolution du tarif d’affranchissement permet de remonter à la période de circulation d’une carte.
1898 10 centimes
1899 10 et 5 centimes
1909 10 et 5 centimes
1917 15, 10 et 5 centimes
1920 20, 15 et 5 centimes
Mouchon, allégorie Droits de l’homme, entre 1900 et 1901
Blanc : entre 1900 et 1924
Semeuse lignée : entre 1903 et 1939
Semeuse camée : de 1906 à 1939
Identification d’une carte postale - L'illustration
La place de l'illustration : Au départ l'image occupe qu'une infime partie de la cate (1900) et avec le temps elle va prendre possession de toute la place, pour ne garder qu'une toute petite marge sur le pourtour (1903-1904). Ensuite la photo est en pleine page, et n'évoluera pratiquement pas durant 20 ou 30 ans, âge d'or de la Carte Postale Ancienne (CPA) qui fait l'objet maintenant de tant de recherches.
La production française durant ces années se compte en dizaines et même en centaines de millions de cartes par an.
A partir des années 1930 la qualité de la carte ainsi que les sujets sont souvent de factures inférieures mais ils restent les témoins d'une époque.
En 1950 on abandonna le format 9 x 14 pour passer à celui des cartes postales modernes 10.5 x 15 cm, et avec lui commence une autre collection...
Identification d’une carte postale - Le support
Le type de support peut renseigner sur la date de fabrication, par exemple les dos verts, le carton crème, le carton à bord dentelé, de 1870 à 1889.
Les précurseurs sont des cartes non illustrées, les premières et rares cartes illustrées datent de 1889 et de 1897 à 1903.
Les cartes pionnières ont un dos à trois lignes réservé à l'adresse, la correspondance doit se faire du côté de la photo, de 1904 à 1908, la correspondance est progressivement autorisée au dos de la carte.
Avant 1910, les éditeurs utilisent du papier de chiffon bien blanc.
Après 1910, et surtout 1914, les éditeurs utilisent du papier au bois, granuleux et le dos est vert.
La couleur
La carte postale ancienne est en noir et blanc. Les cartes anciennes en couleur sont des cartes colorisées par l'éditeur pendant l'élaboration. La carte noir et blanc peut être transformée en monochrome, c'est-à-dire que la photo noir et blanc est développée en sépia, en bleu ou en vert. Il faudra attendre les années 1960 pour voir sortir des tirages en couleur en quadrichromie, comme dans la presse.
La carte postale
A l'origine, les cartes postales ne sont alors que de simples et peu emballants cartons imprimés. Petite amélioration du système, le public peut faire l'acquisition de cartes postales doubles, comporant un volet pour l'envoi et un volet tout préparé pour la réponse. Les deux volets sont préaffranchis au même tarif.
En France, c'est la loi du 19 décembre 1872 qui confie à l'Etat le soin de fabriquer et de diffuser les premières cartes postales. Elles se présentent comme des cartes au format de 12 x 8 cm et sont imprimées des deux côtés, une face pour l'adresse et l'affranchissement, l'autre face pour la correspondance.
Ce n'est qu'en 1877 que l'administration autorise des particuliers à assurer l'impression et la vente des cartes postales. Celles-ci se couvrent alors de motifs décoratifs, d'illustrations, de publicités. Mais il faudra attendre 1889 pour que la diffusion de la carte postale illustrée prenne de l'essor.
Source : La poste par François Bertin - Editions Ouest-France
Derniers commentaires