Pour sauvegarder vos papiers ou vos livres : Congelez-les

Pour sauvegarder vos papiers ou vos livres : Congelez-les

Placez de préférence séparément vos documents dans des sacs plastiques. Préférez les plastiques type congélation car ils ne risquent pas de déteindre lors de la décongélation.

La congélation stoppe les dégradations (champignons, moisissures...), sans détériorer les documents.

Comment les sécher au mieux : 
Sortez vos archives ou vos livres au fur et à mesure du temps dont vous disposez pour vous en occuper. Placez un sachet déshydratant de gel de silice ainsi qu'un livre dans une boite avec couvercle étanche, en évitant le contact direct du sachet sur le livre.

Une fois décongelés tenter de placer des feuilles buvard entre les pages et replacez le dans la boite étanche avec un sachet déshydratant.

 

La solution la plus efficace est d'utiliser un dessiccateur, c'est une enceinte utilisée par les laboratoires pour dessécher des végétaux ou des matériaux. On y ajoute des cristaux déssicants appelés silica gel ou gel de silice.

 

MVB

Sauvetage des photos

Suite à la terrible inondation à Beynes, du 31 mai 2016, voici quelques conseils pour nettoyer vos photos.

Pour les tirages papier noir et blanc le plus simple est de les faire tremper completement dans une bassine, à plat, l'image vers le fond dans de l'eau si possible peu calcaire (eau de Volvic par exemple), le temps n'est pas critique (pas une heure quand même, sinon le papier risque de se décoller de la partie photo-sensible) puis de les faire secher soit suspendu avec une épingle à linge soit entre des buvards blancs. Il en exite des spéciaux chez Ilford de grand format. On met un buvard, la photo, un buvard, un autre buvard, un buvard, la photo, un buvard, un autre buvard etc. avec un poids dessus. Il faut prendre ces buvard spéciaux sinon il y aura des pelluches sur la photo. Le problème c'est de garder la planèité lors du séchage. En fait on reprend la dernière partie du processus normal du tirage : le lavage et le séchage.
 
Pour les tirages couleurs je ne sais pas, le process n'est pas le même à la fabrication. Mais j'essayerai la méthode ci dessus sur un tirage sans valeur pour voir s'il ne se délamine pas.
 
Pour les négatifs : trempage dans de l'eau non calcaire avec une goutte de produit vaisselle et séchage suspendu, avec une épingle à linge lester au bout pour que le film soit bien tendu. Attention aux manipulations, la gélatine mouillée est très fragile !
 
Pour les très vieux tirages collés sur du carton : alors là je ne sais pas. Peut-etre sur le web ?

 

Pierre Chantel