Beynes lieu de tournage.
Le village de Beynes servi souvent comme lieu de tournage à de nombreux films, sa vallée si bucolique, ses vieilles fermes ont enchanté plus d’un réalisateur depuis le cinéma muet jusqu’à nos jours.
Liste des films
Merci à Denis Girault et Jean-Pierre Mercier
1926 : Le voile sacré de Jean-Benoit Levy 1926 – Poil de carotte de Julien Duvivier 1929 : Peau de pêche de Jean Benoit-Lévy et Marie Epstein 1948 : Clochemerle de Pierre Chenal 1951 : Caroline chérie de Richard Pottier 1952 : Fanfan la Tulipe de Christian-Jaque 1954 : Si Versailles m'était conté... de Sacha Guitry 1962 : La Loi des hommes de Charles Gérard 1961 à 1963 : Le temps des copains de Robert Guez 1964 : Laissez tirer les tireurs de Guy Lefranc 1966 : Paris brûle-t-il ? de René Clément 1966 : Les malabars sont au parfum de Guy Lefranc 1966 : Sale temps pour les mouches de Guy Lefranc 1967 : Le Chevalier Tempête série télévisée de Yannick Andréi 1970 : Le Mur de l'Atlantique de Marcel Camus 1971 : Laisse aller... c'est une valse de Georges Lautner 1974 : Par ici la monnaie de Richard Balducci 1975 : Le Faux-cul de Roger Hanin 1977 : Le mille-pattes fait des claquettes de Jean Girault 1988 : Radio corbeau de Yves Boisset 1996 : L'Instit série télévisée épisode "Demain dès l'aube" de François Velle 1999 : La Petite Fille en costume marin téléfilm de Marc Rivière 2000 : Les Larmes d'un homme de Sally Potter 2002 : Laissez-passer de Bertrand Tavernier 2003 : Les Thibault série télévisée de Jean-Daniel Verhaeghe 2003 : La tranchée des espoirs de Jean-Louis Lorenzi 2005 : Ma vie en l’air de Pierre Bezançon 2010 : Bus Palladium de Christopher Thompson 2014 : C'est pas de l'amour téléfilm de Jérôme Cornuau 2017 : Au revoir là haut d’Albert Dupontel 2018 : Les Tuche 3 d'Olivier Baroux
De 1926 à 2002
"Le voile sacré" 1926
Réalisation :
Jean BENOIT-LEVY et Louis DEVRAIGNE
Lieux de tournage :
Mairie-école, Place de la République, Ferme de Fleubert, Ferme de Frileuse, Ferme de l’Orme. De nombreux Beynois ont fait de la figuration dans ce film muet.
Réalisé en 1926, Le Voile sacré apparaît comme un fleuron du cinéma d’éducation populaire laïque.
Ce film participe à la fois à la propagande hygiéniste et à la lutte contre l’exode rural.
Il s'agit d'un film muet.
1926. Poil de Carotte
Réalisateur : Julien Duvivier
D’après le roman de Jules Renard. Avec Henry Krauss, André Heuzé.
Lieu de tournage : Ecluse du moulin de Fleubert
(Film muet)
L’histoire d’un enfant roux maltraité par sa mère qui ne l’aime pas.
"Peau de pêche" 1928
« La vieille du 15 Août 1928 Jean Benoit Levy m’avait dit :
V Voulez vous passer une agréable journée ? Venez avec nous demain à Beynes en Seine et Oise, ou je réalise quelques séances importantes de mon nouveau film Peau de Pêche ; pour les besoins du scénario je tourne toute une succession de plans amusants avec le concours de la population. Il s’agit de célébrer en grand tralala, le couronnement de la reine du pays. Vous verrez ce sera très pittoresque, une vraie fête de village avec défilé, fanfare, kermesse. Je vous attendrai demain et nous filerons avec ma voiture. En cinquante minutes nous parcourûmes les soixante kilomètres, qui séparent la rue du Paradis de Beynes. »
Beynes, arrondissement de Rambouillet, poste, télégrammes, téléphone 783 habitants chemin de fer de l’Ouest-Etat telle est la désignation de la localité dans le dictionnaire des communes.
C’est en réalité un charmant petit pays que je recommande aux amateurs de solitude désireux de ne pas trop s’éloigner de la capitale. Nous retrouvons à Beynes les principaux interprètes du film :
Simone Mareuil, Maurice Touzé, Pierre Lecomte, et d’autres qui s’y sont installés jusqu’à la fin du film.
Le temps est beau, le soleil sera de la fête. Dans les rues pavoisées règne une animation inaccoutumée. Les fidèles se dirigent vers la vieille église dont les cloches carillonnent le grande messe pour la Sainte Marie, plus mélancolique que jamais, et la foule nombreuse emboite le pas. Il s’agit de défiler, en bon ordre, dans la grande rue.
On tourne !
La fanfare riche en cuivre, prend l’air de ses accents. N’oublions pas les tambours dont le benjamin ne compte que quatre printemps. Non loin de lui, rayonnant sous son casque, le capitaine des cinq pompiers de Beynes porte gaillardement ses 86 ans. Il s’entretient mystérieusement avec le garde champêtre du lieu, fort inquiet de la présence d’un collègue. Or ce collègue moins galonné que lui, n’est autre qu’un artiste venu de Paris. Jusque la le soleil avait daigné se montrer clément. Mais à midi, heure solennelle, il annonçait des intentions hostiles qui ne firent hélas que de se confirmer. A la fin du repas, fort bien servi (un repas de 54 couverts) le capitaine des pompiers offrit galamment à la charmante vedette Simone Mareuil, une gerbe de fleurs des champs dont elle le remercia par un baiser sonore. Le brave homme en rougit de plaisir. Malheureusement la journée était compromise et la pluie, la fâcheuse se mit à tomber avec insistance.
La troupe se réfugia dans la salle du café, au son de quelques disques égrenés par un phonographe, on dansa jusqu’au moment de reprendre la route de Paris.
Simone Mareuil se marie à Périgueux avec l'acteur Philippe Hersent le 15 juin 1940.
Après la Seconde Guerre mondiale, elle quitte Paris, retourne dans sa région natale et s'installe auprès de sa mère à Coursac, près de Périgueux. Elle tombe en dépression, perd successivement son père et son frère Raymond, et se trouve en instance de divorce lorsqu'elle s'immole par le feu le 24 octobre 1954 dans la cour de la maison familiale à Coursac. Les voisins s'empressent de venir à son secours et elle est transférée très gravement brûlée à l'hôpital de Périgueux où elle meurt le jour même
Le theme : A Paris, un orphelin est élevé par une parente acariâtre. Il trouve l’affection qui lui manque dans les bras d’une princesse. Sa marâtre dérobe un bijou chez cette femme et Peau de pêche craint d’être rendu responsable de cet acte. Elle se débarrasse de lui en l’envoyant dans une ferme en province. Là-bas il apprend à travailler la terre, à la respecter et à la faire fructifier. Dix ans plus tard, il revient à Paris, mais ne peut oublier sa cousine auprès de qui il a grandi. C’est la princesse de son enfance qui le reconduira à la Campagne. Retraçant l’itinéraire d’un gamin de Paris déraciné, ce film muet offre une vision teintée de lyrisme et de poésie de la vie rurale opposée au monde de la ville.
Interpretés par :
Mlle Denise Lorys : Mme Desflouves
Simone Mareuil : Lucie, jeune fille
La petite Martine : Lucie, enfant
Mme Beaume : la mère.
(arch. INA)
"Clochemerle" 1948
Réalisation :
Pierre Chenal
Acteurs :
Roland ARMOTEL, Paul DEMANGE, Jacqueline DOR ...
Lieux de tournage : Pont de l’Etendart, Lavoir de l’Etendart
Musique : Henri Sanguet
La municipalité radicale de Clochemerle, petit village du Beaujolais, décide de construire une vespasienne sur la place, contre le mur de l’église. Les notables réagissent à cette provocation : unis autour du sabre et du goupillon, réussiront-ils à faire triompher la raison et à raser l’édicule ? Non. Les esprits s’échauffent, le chaos augmente et la soldatesque est dépêchée sur les lieux. Mais le Beaujolais nouveau s’avérera le meilleur des remèdes et rétablira l’ordre, à sa manière…
Caroline chérie en 1951
Réalisation :
Richard Pottier
Acteurs :
Alfred ADAM
Nadine ALARI
Jacques BAUME
Lieu de tournage :
Ferme de Fleubert
Musique : Georges Auric
14 juillet 1789, Caroline de Bièvre fête ses seize ans dans les bras de Gaston de Sallanches, son grand amour. Mais la révolution sépare les jeunes amants. En tant que jeune aristocrate, la belle et voluptueuse Caroline voit sa vie souvent menacée mais grâce à ses charmes et son joli minois, elle survit à la révolution et prend sa revanche sous l'Empire...
Fanfan la Tulipe en 1952
Réalisation :
Christian-Jaque
Acteurs :
Gina LOLLOBRIGIDA, Gérard PHILIPE
Musique : Maurice Thiriet
Lieu de tournage : Vol à voile
Moment du film :
Scène de la poursuite du carrosse par Fanfan, La Franchise, et Tranche-Montagne.
1953. Si Versailles m’était conté
Réalisateur : Sacha Guitry
Acteurs : Jean Marais, Georges Marchal
Lieu de tournage : Colline face à la Croix-Verte
Musique : Jean Françaix
L'histoire du château de Versailles, depuis Louis XIV jusqu'à nos jours.
1961-1963. Le temps des copains (série en 115 épisodes) Réalisateur : Robert Guez
Lieu de tournage : Camp militaire
Musique : Pauline Carapiche
Cette série, hymne à l'amitié étudiante où l'on se serre les coudes dans toutes les galères reste un témoignage remarquable sur le quotidien de jeunes gens à Paris au début des années 1960
La loi des hommes en 1962
Réalisation :
Charles Gérard
Acteurs :
Micheline Presle
Philippe Leroy
Pierre Mondy
Arletty
Musique : André Hossein
Lieu de tournage : Passage à niveau n°4
Un fourgon blindé est pris d'assaut, les deux chauffeurs tués ou blessés et le milliard qu'il transportait volé. La voiture des deux voleurs explose et elle efface toute trace. Dandier est chargé de la difficile enquête. Il est tenace, têtu et ses soupçons se portent sur la célèbre journaliste, Sophie Olivier, criminologue. Il commence alors à la persécuter. Mais Sophie a des amis puissants et l'on demande à Dandier d'interrompre son enquête. Mais l'imprévu arrive : Sophie tombe amoureuse de Dandier, et son amour est partagé....
1966 : Paris brûle-t’il ?
Réalisation :
René Clément
Acteurs :
Jean-Paul Belmondo, Alain Delon, Kirk Douglas, Yves Montand, Glenn Ford
Musique : Maurice Jarre (Golden Globe de la meilleure musique de film en 1967)
Interprète : Mireille Mathieu (« Paris en colère »).
Lieu de tournage : Avenue de la Gare
Paris brûle-t-il ? est une fresque historique qui décrit les dernières semaines de la Seconde Guerre mondiale à Paris, jusqu'à la libération de la capitale en août 1944. Le film met en scène les principaux personnages historiques de cette période : outre von Choltitz, le général américain Patton, Jacques Chaban-Delmas, alors l'un des chefs de la Résistance, le général Leclerc, etc.
La fin du film insiste sur l'ordre donné par Adolf Hitler à l'armée d'occupation de raser Paris avant de capituler, en faisant sauter les ponts et les monuments. Von Choltitz, par calcul, désobéit finalement à cet ordre et se rend sans condition aux Alliés.
1970 : Laisse aller...c’est une valse !
Réalisation :
Georges LAUTNER
Acteurs :
Bernard BLIER, Michel CONSTANTIN, Mireille DARC, Jean YANNE
Lieu de tournage : Route de Moque-Panier
Musique : Philippe Sarde
Moment du film :
Carla (Mireille Darc) essaie de fuir en faisant de l'auto-stop.
Serge Aubin sort de prison, après y avoir purgé une peine de 3 ans pour le vol de bijoux. À sa sortie, il va rejoindre son épouse Carla, qu'il croit être responsable de son emprisonnement, et l'enlève avec l'aide de son ami Michel...
1970 - Le Mur de l’Atlantique
Réalisateur : Marcel Camus
Acteurs :
Bourvil
Peter McEnery
Sophie Desmarets
Jean Poiret
Chansons du film "God bless rugby" de Jack Fischman et Claude Bolling - "Kamerad wenn die Rosen blühn" de Josua Röckelein et Claude Bolling
Lieu de tournage : Camp militaire
1988. Radio-Corbeau
Réalisateur : Yves Boisset
Acteurs : Claude Brasseur, Pierre Arditi
Lieu de tournage : La Barbacane
Musique : Gérard Anfosse
Tous les jours, à la même heure les ondes radiophoniques d'une petite ville jurassienne se retrouvent inondées de révélations douteuses sur plusieurs de ses habitants. Une enquête ne tarde pas à commencer...
1996. L’instit (saison 3, épisode 3 : « Demain...dès l’aube »)
Réalisateur : Didier Cohen
Musique : Gérard Salesses
Acteur : Gérard Klein
Lieux de tournage : Ecole Anatole France et rue des écoles
2000. The man who cried—les larmes d’un homme
Réalisateur : Sally POTTER
Acteurs : Christina Ricci, Johnny Depp, Claudia Lander-Duke..
Lieu de tournage : camp militaire
2002. Laissez-Passer
Réalisateur : Bertrand Tavernier
Acteurs : Jacques Gamblin, Denis Podalydès, Christian Berkel
Lieu de tournage : camp militaire
Derniers commentaires